• Métiers du Bâtiment
Accueil > Métiers du bâtiment : panorama

Métiers du bâtiment

Panorama

Notre organisme de formation a pour cœur de métier l'insertion professionnelle, par conséquent, notre plateau technique bâtiment ne déroge pas à la règle. En effet, les actions de formation que nous conduisons depuis 2004 sont financées par le Conseil Régional d'Auvergne ou Pôle emploi Auvergne et permettent aux bénéficiaires accueillis de s'insérer durablement en entreprise. Ces résultats sont le fruit non seulement des solides acquis techniques des bénéficiaires mais également de l'accompagnement personnalisé et individualisé que nous leur proposons afin de prendre un maximum en compte les spécificités de chacun. En permettant aux bénéficiaires de devenir pleinement acteur de leur parcours de formation nous leur permettons également de prendre en main leur parcours professionnel.

Ces formations permettent de sensibiliser, pré qualifier et professionnaliser les bénéficiaires aux métiers du bâtiment et plus précisément aux métiers de la maçonnerie, du carrelage, de plaquiste et de peintre.

Les parcours de formations destinés à des demandeurs d'emploi varient de 175 heures de découverte à 805 heures pour la qualification. Ils comprennent tous une période en entreprise, permettant aux bénéficiaires d'être confrontés à la réalité du monde professionnel. D'autre part, nous nous efforçons de mettre en place la réalisation de chantiers d'application permettant aux bénéficiaires (encadrés par leur formateur) de réaliser pour les collectivités ou les associations des travaux durables dans un temps donné et en respectant une demande et un cahier des charges précis.

Les parcours destinés aux salariés (CIF-DIF) financés par les OPCA, sont adaptés et individualisés en fonction de la finalité de l'action.

De plus, nous avons mené des actions spécifiques financées par Pôle emploi sur des métiers en tension entre autre une formation d'ouvrier de voirie et de réseaux divers ainsi qu'une formation de charpentier et couvreur avec un taux de placement avoisinant 100%.

Depuis 2005, nous accompagnons les entreprises dans la négociation des contrats de professionnalisation permettant à des jeunes ne rentrant plus dans le cadre de l'apprentissage traditionnel ou du système scolaire d'obtenir par voie de concours en candidat libre un CAP ou une mention complémentaire dans le secteur du bâtiment.

Nous avons eu l'occasion de mettre en place des actions de formation favorisant l'intégration des femmes dans le bâtiment. Un projet dans le cadre du programme européen Equal BATIFEMMES a été mis en place dans ce sens.

Un partenariat est ainsi construit avec la Mission Locale de Vichy, pôle emploi de Cusset et Vichy ainsi que l'Ecole des métiers du Bâtiment de Bellerive S/Allier et les entreprises du Bassin.

Formations délocalisées :

Sénégal : en 2005, nous avons mené un projet de réhabilitation d'une école au Sénégal, en prenant appui sur notre plateau technique bâtiment. Partenaires France : Mission locale de Vichy, Comité de jumelage de Brugheas / St Yorre / Le Donjon, FFBTP 03, Conseil Régional d'Auvergne Partenaires Internationaux : Commune de N'Guekokh au Sénégal et l'Ecole de N'Guekokh

Madagascar : en 2009, en partenariat avec la mission locale de Vichy, nous avons formés 8 jeunes bénéficiaires au métier de maçon. Cet enseignement a permis de mener à bien la construction d'un bâtiment comprenant une salle de classe et les cuisines dans une école de la banlieue d'Antsirabe.

EFCA-Bat - 55 rue de l'Industrie- 03300 Cusset
Tel : 04.70.96.19.18 - Fax : 04.70.97.59..96
Courriel : contact@efca.fr
Projet Dynamisme Avenir
Faciliter l'intégration et l'évolution en entreprise des publics accueillis quel que soit leur parcours, en favorisant l'acquisition de compétences sociales, culturelles et professionnelles.